Scandale au palais de justice des Gonaïves : un avocat militant et un magistrat en viennent aux mains


Photo: L-R Bassiany 
Suite à une discussion banale au palais de justice des Gonaïves, une bagarre a éclaté en milieu de semaine entre le substitut commissaire Rosemond Alcide et l’avocat Prophète Estimé. Au vu de plusieurs justiciables, les deux hommes de loi, qui auraient eu des antécédents, se sont battus comme deux ennemis acharnés. Cet incident dégradant est déploré par tous les professionnels du droit.  

Aux Gonaïves, la basoche est en train de traverser un moment incongru. En une semaine, pas moins de deux scandales ont éclaté. Un juge de paix de la section Nord, Me Staniel Régis, a placé en garde à vue, le mardi 20 août dernier, un avocat qui avait décidé de perturber une séance qu’il présidait. Choqué par cet acte, le défenseur a dénoncé « l’excès de zèle » du magistrat. Ce cas est actuellement soumis à l’appréciation du doyen du tribunal civil, Me Fonie C. Norgaisse.

Au lendemain de cette mésentente, un magistrat debout et un avocat en sont venus aux mains. Selon les témoignages, par inadvertance, l’avocat aurait piétiné le substitut. Celui-ci lui aurait tapé sur le dos à plusieurs reprises pour exiger des excuses. S’en sont suivis des échanges qui ont provoqué l’échauffourée. Le jeune avocat, qui s’est présenté comme une victime, aurait malmené Me Alcide, d’après plus d’un.  

« C’est le commissaire qui m’a tabassé. Il m’a même blessé. Je ne l'ai pas touché », s’est défendu M. Estimé. Pour sa part, le magistrat a choisi de garder le silence. Selon des révélations, une affaire de corruption aurait déjà mis les deux hommes face à face.

Me Serard Gasius, chef du parquet près le tribunal de première instance des Gonaïves, ne digère pas ce spectacle de mauvais goût. Il comprend mal l’attitude de ces deux professionnels qui, en dépit de toute divergence, ont juré de ne pas profaner le temple de Thémis. « C’est vraiment honteux pour la justice ! », a-t-il tempêté. D’après Me Gasius, il est inconcevable de continuer à traîner le système judiciaire dans la boue. Le magistrat indique être en train de discuter avec le bâtonnier, Me Jaccène Jacques, en vue de trouver un modus operandi.

Me Jean Lubin Paul, avocat au barreau, a déploré cet incident malheureux. Il appelle le substitut et son collègue à se dépasser afin de mieux gérer leurs émotions. Dans le but de garantir l’harmonie au sein du système, Me Paul invite tous les acteurs concernés à respecter les lois régissant l’exercice de la profession.  

Le 26 octobre 2018, le substitut commissaire Rosemond Alcide a été impliqué dans un scandale à la succursale d’une banque commerciale de la place. Il s’en était pris à un agent qui voulait le soumettre au contrôle de sécurité. Cela avait créé une vive tension. Pendant plusieurs heures, les clients ont été bloqués dans l’enceinte.

JC/Le Nouvelliste 

Commentaires

Enregistrer un commentaire