Le comité du carnaval et les membres des commissions |
Le comité de réalisation de la première édition du « Carnaval de l’indépendance » qui se tiendra les 17, 18 et 19 février 2017 semble prendre à cœur ses responsabilités. En effet, sous le thème « Ann fè Gonayiv reviv », cette structure formée en majorité d’entrepreneurs met les bouchées doubles pour réussir ces festivités visant à propulser la cité sous les feux de la rampe.
Le carnaval devrait couter 37 millions de gourdes, selon l’entrepreneur Jean-Baptiste Réginald, vice-président du comité. Après maintes réflexions, celui-ci dit avoir réduit le montant à six mille dollars américains. Déjà, un entrepreneur de la ville décide de donner 80% de cette somme. C’est l’une des rares fois qu’autant de personnalités du secteur des affaires se sont impliquées dans une activité d’intérêt public. Peut-être ont-elles choisi de supporter le Maire, M. Neil Latortue qui est l’un des leurs. Aux yeux de plus d’un, cette conscientisation est un bon augure pour l’avenir de cette cité – très souvent- livrée à la générosité de l’Etat central.
Selon le comité, Frajil Mizik et Revolisyon Fanm sont les deux groupes Gonaïviens retenus pour ce carnaval. Djakout #1, Mass Konpa, Nouvo et Barikad Crew sont les autres formations invitées à compléter la liste. Elles seront à la solde de certains sponsors de la capitale. Pour la rémunération des groupes locaux, rien n’est dit. Plusieurs autres groupes et artistes de la ville s’en plaignent de leur « exclusion ». Ils appellent le comité à réviser le line up.
Le parcours du carnaval débute devant le bureau de l’Autorité portuaire nationale (APN), à la Rue du Quai. Ensuite, les chars (musicaux et allégoriques) contourneront la Grand-rue, les rues Lamartinière et Fabre Geffrard. La construction des stands a débuté ce jeudi dans les parages de la Place d’armes.
L’administrateur communal est fier de réaliser cette fête populaire. « Nous voulons donner à la ville un autre visage », a déclaré énergiquement M. Latortue. Il mise beaucoup sur la dextérité et la sens de responsabilité du comité. En outre, le maire invite tous les habitants de la municipalité à se joindre aux organisateurs d’accoucher des résultats efficaces.
Le comité du « Carnaval de l’independance » est composé de neuf membres. Il s’agit de Carline Joseph, Présidente ; Réginald Jean-Baptiste, vice-président ; Kersaint B. Bélande, coordonnateur ; Auguste Henriquez, secrétaire ; Jacky C. Saint-Louis, trésorier ; Ernst Jeudy, relations publiques ; Commissaire Bien-Aimé, responsable de la sécurité ; Luxène Pierre-Charles, responsable de la logistique et le Dr Nathan Zéphyrin, responsable de la clinique mobile.
J.C
Commentaires
Enregistrer un commentaire